Location de canoë et kayak
au Pays Basque


Deux parcours sur la Nivelle : Une balade en canoë ou kayak, une descente plus funny en kayak monoplace

La balade démarre de notre ponton face à la Ferme Uxondoa soit 100 m au dessus du barrage du même nom. Ce dernier permet de freiner quasi totalement le courant de la Nivelle et d'offrir un plan d'eau calme et profond (1-3m) sur une distance d'environ 2 km. Vous remonterez donc aisément la Nivelle sur cette portion, hormis quelques précautions minimes à prendre, le parcours est accessible à tous.
En zone protégée et agricole, il vous sera possible d'observer en étant discrets foulques, poules d'eau, hérons cendrés, Aigrettes et bien sûr dans les prairies alentours Manex (brebis du Pays Basque) et Pottoks (poneys du Pays Basque).

L'arrivée se situe au quartier Ibarron, plus exactement entre un pont moderne routier et un pont dit "Romain", appelé aussi Pont de la Vierge. La construction de ce pont remonterait au XIIéme - XIVème siècle. Il bénéficie d'une protection des Monuments Historiques. Vous pourrez accoster juste avant, et vous rendre dessus voir le petit oratoire dédié à la vierge.

A partir de ce pont, seuls les plus courageux et habiles au maniement de la pagaie pourront franchir le pont et continuer. En effet le courant, le manque de fond et quelques obstacles rendront la balade plus sportive, mais pas impossible. Tout dépendra aussi du temps réalisé pour atteindre ce point, puisqu'il vous sera encore nécessaire de revenir à la base dans le temps imparti (1h30).

Le départ de la descente (Exclusivement en Mambo monoplace et en Juillet/Août) démarre en aval du barrage d'Uxondoa. Une succession de petits courants et radiers vous amenera au Pont Romain d'Ascain suivi d'un seuil (petit barrage-voir photo). A marée haute vous passerez le seuil sans aucun souci, A marée basse seuls les plus aguéris et téméraires pourrons s'engager dans le courant au risque de chavirer. Si vous ne souhaitez pas vous y engager, débarquez entre le pont Romain et le seuil, tractez votre kayak sur le seuil et réembarquez en dessous.. En tout état de cause veuillez prendre connaissance du niveau de marée avant le départ.
Un pont routier à franchir et vous voilà arrivés au petit port d'Ascain et sa rampe d'accès où vous débarquerez pour la navette retour vers notre base.
Longueur du parcours : environ 5 km.